Statuts de L'Église

  1. Nom

    Le nom de cette église est: Église Baptiste Centrale de la Rive-Sud de Montréal.

  2. Objet

    Cette église a pour objet: l'adoration de Dieu - le Père, le Fils et le Saint-Esprit; l'en­seignement biblique; l'évangélisation de notre ville, de notre pays et du monde entier; l'édi­fication, la formation et le perfectionnement de ses membres selon les normes bibliques.

    Ap 5:13-14 † 1Ti 4:16 † Ac 1:8 † Ep 4:11-16

  3. Doctrine

    La doctrine de cette église doit être toujours conforme aux Saintes Écritures, son autorité suprême et finale, et telle qu'exprimée dans sa Confession de foi.

    1Pi 1:23-25 † 2Ti 3:16-17

  4. Membres

    1. Membres actifs

      Toute personne baptisée par immersion et qui fait une demande pour devenir un membre actif est admise par l'assemblée sur sa profession de foi au Seigneur Jésus-Christ comme Sauveur personnel et sur sa déclaration de son plein accord avec la Confession de foi et les Statuts de l'église. Cette déclaration implique une abjuration de toute religion et enseignement qui ne se conforment pas à l'enseignement biblique. Le requérant devra délaisser toute pratique qui pour­rait encourir la discipline de l'église avant de pouvoir devenir membre. Les membres actifs soutiendront l'église financièrement, sans contrainte, selon leurs moyens. Ils assisteront assi­dument aux réunions de l'église et participeront autant que possible aux ministères de celle-ci. Le membre qui n'assiste pas aux réunions sans raison valable pour une période de deux semaines (les vacances seront considérées comme une raison valable), perdra son statut de membre actif. Seuls les membres actifs peuvent avoir une responsabilité régulière dans l'église. Seuls les membres actifs ont le droit du vote.

    2. Adhérants

      Toute personne sera considéré adhérant qui assiste aux réunions de l'église, mais non aussi assidument qu'un membre actif, qui professe sa foi en Jésus-Christ seul comme son Sauveur personnel, qui manifeste son plein accord avec les doctrines et pratiques de cette église, basées sur les Statuts et sur la Confession de foi, qui a été baptisés par immersion et qui ne pratique rien qui pourrait encourir la discipline de l'église. Les adhérants peuvent participer au repas du Seigneur.

      Ro 16:17 † 1Co 5:9-13 † 6:1-10 † 2Th 3:6-15 † Ac 26:20

    3. Admission

      Pour devenir un membre actif le requérant en fera la demande, soit auprès du pasteur en privé, soit en s'avançant devant l'assemblée pendant un appel publique après une prédication. Il aura déjà suivi les Leçons bibliques sur le salut (5); il aura déjà demandé à Dieu dans la prière le pardon de ses péchés et la vie éternelle en Jésus; il aura déjà été baptisé par immersion ou il fera la demande pour être baptisé. il aura lu et sera en plein accord avec la Confession de foi et les Statuts de l'église.

      Mt 28:19-20 † Ac 2:38,41,47 † 1Co 16:3 † 2Co 3:1

    4. Discipline-séparation

      Tout membre ( et adhérant) peut à tout moment se retirer de l'église. Il peut aussi être exclu de l'église par le vote de l'assemblée pour toute raison de foi, de conduite, ou d'attitude qui aurait décisivement révélée son manque d'harmonie avec l'église. La discipline des membres s'exécutera selon l'exemple biblique (Matthieu 18:15-18; 1Corin­thiens 5:1-11).

      Ga 6:1 † Ro 16:17 † 1Th 5:14 † Ro 12:5

  5. Administration

    1. L'assemblée délibérante

      L'assemblée délibérante est composée de tous les membres actifs et majeures de l'église. Elle est appelée dans ce document: l'assemblée. L'assemblée choisit le pasteur suivant le procédé précisé dans ces statuts, et en tenant compte des qualifications bibliques requises aux pasteurs, énumérées et expliquées dans le Contrat pastoral. Le mandat du pasteur durera aussi longtemps que l'assemblée jugera le pasteur qualifié et désirable.

    2. Le pasteur

      Le pasteur doit être qualifié selon les exigeances bibliques telles que présentées dans le Contrat pastoral. Il doit être en plein accord avec le Contrat pastoral, la Confession de foi, les Normes pour les enseignants et les Statuts. Le pasteur aura la charge de la direction de l'église.

      1. A   Il choisira ses assistants et/ou diacres en obtenant l'approbation de l'assemblée pour chacun. Ceux-ci doivent être en plein accord avec le Contrat pastoral et les Normes pour les enseignants. Le mandat des assistants et des diacres dure aussi longtemps que le pasteur le désire.

      2. B   Il désignera tous les enseignants sans que ses choix soient soumis au vote de l'assemblée. Ceux-ci doivent être en plein accord avec les Normes pour les enseignants. Le mandat des enseignants durera aussi longtemps que le pasteur le désire.

      3. C   Si le pasteur démissionne ou s'il est renvoyé par l'assemblée, tous les assistants au pasteur, les diacres et les enseignants donneront obligatoirement leur démission aussi. L'assemblée aura à choisir un comité temporaire pour aider l'église à trouver un autre pasteur. En attendant, l'assemblée aura la tâche de choisir les personnes nécessaires à la bonne marche de l'église. Sans être obligée de le faire, l'assemblée pourrait renommer temporairement toutes les personnes qui auraient donné leur démission, quelques-unes ou aucune. Une fois que l'église aura un nouveau pasteur, celui-ci aura la charge de choisir sa propre équipe. La proposition pour le choix du comité temporaire passera par la voix d'une simple majorité. Toutes les propositions amenées devant l'assemblée pendant la période de transition par le comité temporaire passeront par la voix d'une simple majorité. L'exception à cette règle sera pour le choix du nouveau pasteur, expliquée dans la section V 3. Une fois un nouveau pasteur est choisi par l'assemblée, le comité temporaire est automatiquement dissou.

      4. D   Le pasteur aura à préparer le budget annuel, ou à demander à une autre personne de le faire. Le budget doit être approuvé par l'assemblée par un vote de simple majorité. Le pasteur présentera un rapport financier à l'assemblée au début de chaque mois. Ce rapport ne sera pas soumis au vote étant donné qu'il est simplement l'exécution du budget préalablement approuvé.

      5. E   Le pasteur peut être mis en discipline (exclu de l'église) par le vote d'une simple majorité des membres. L'assemblée suivra les étapes exigées par les Écritures pour le mettre en discipline (voir IV 4), sans oublier 1Ti 5:19-20.

        Le pasteur discipliné pourrait être réintégré dans l'église comme membre, s'il se repentait, mais il ne pourrait jamais être choisi comme pasteur à nouveau ou comme diacre, puisqu'il ne serait plus irréprochable. Si possible, il devrait assister à une autre église.

      6. F   Le pasteur peut être renvoyé par l'assemblée pour de grosses négligeances quant à ses responsabilités ou pour l'inaptitude à son poste. Dans un tel cas, avant qu'une proposition peut être présentée à l'assemblée, elle doit être formulée et appuyée par la signature de dix membres actifs qui n'ont aucun lien de parenté. Le pasteur ne peut en aucune manière empêcher, ni la formulation de la proposition, ni sa présentation à l'assemblée. Après la présentation de la proposition à l'assemblée, personne, y compris le pasteur et les instigateurs de la proposition, ne devra en discuter avec qui que ce soit. Une personne sera chargée de contacter tous les membres actifs uniquement pour leur lire la proposition et pour les mettre au courant qu'un vote sur la proposition aurait lieu une semaine plus tard. Un minimum de quatre-vingt dix pour cent (90%) des membres actifs doivent participer au vote et, pour passer, la proposition doit recevoir soixante-quinze pour cent (75%) des voix.

    3. Les propositions et le vote

      Le pasteur est la seule personne qui peut présenter une proposition devant l'assemblée pour un vote officiel. Les exceptions à cette règle seront dans le cas de propositions visant la mise en discipline ou le renvoi du pasteur et celles présentées par le comité temporaire pendant une période de transition. Si le pasteur mérite la discipline de l'église, n'importe quel membre actif, s'il a deux témoins présents et à l'appui, peut et doit présenter une proposition pour la mise en discipline du pasteur. Quant au renvoi du pasteur, voyez V2F.

      Pour choisir un nouveau pasteur, tous les membres actifs doivent être avisés une semaine avant le vote, quatre-vingt dix pour cent (90%) des membres actifs doivent être présents pour le vote et la proposition doit recevoir quatre-vingt pour cent (80%) des voix pour passer.

      L'assemblée aura à voter chaque année concernant le budget annuel. Ce vote aura lieu, pas plus tôt que le 15 décembre et pas plus tard que le 15 janvier. En plus, elle votera dans le cas d'un ajout au budget ou d'une modification de celui-ci. Ces propositions passeront par une simple majorité.

      Dans le cas d'une modification des Statuts, de la Confession de foi, du Contrat pastoral, ou des Normes pour les enseignants la proposition doit être présentée un mois avant le vote et quatre-vingt dix pour cent (90%) des membres actifs doivent être présents pour le vote. Une proposition pour modifier ces documents-ci devra recevoir quatre-vingt dix pour cent (90%) des voix pour passer.

      Le pasteur, s'il le juge bon, peut amener d'autres propositions devant l'assemblée.

  6. Diacres

    Les diacres doivent rencontrer les mêmes qualifications que le pasteur, et être disponibles pour servir l'église en aidant le pasteur à accomplir certaines tâches désignées par le pasteur. L'église comprendra le mot 'diacre" dans son sens litéral, c'est à dire, comme 'serviteur'. Les diacres doivent libérer le pasteur autant que possible pour qu'il se concentre sur la prière, sur renseignement et sur la surveillance générale. Les diacres signeront la partie du Contrat pastoral qui définit les qualifications requises, ainsi que les Normes pour les enseignants.

    Ac 6:1-7 † 1Ti 3:8-13

  7. Diaconesses

    Les diaconesses seront choisies de la même façon que les diacres, seront sujettes aux mêmes règlements et auront les mêmes buts.

    Ro 16:1-2

  8. Budget

    1. Le pasteur, ou son délégué, préparera le budget annuel pour le présenter à l'assemblée pour sa considération et son approbation.

    2. Les dépenses budgétaires:

      1. A   Toute dépense sera préalablement approuvée par le pasteur.

      2. B   L'acheteur gardera les reçus et y marquera'clairement les détails de l'achat en cas de remboursement. Tout le monde procédera ainsi, y compris le pasteur.

    3. Les dépenses non pourvues par le budget:

      1. A   Si la dépense ne peut être couverte par une collecte spéciale, elle devra être ajoutée au budget moyennant l'approbation de l'assemblée.

      2. B   S'en priver est toujours une option.

    4. L'année fiscale commencera le lier janvier et terminera le 31 décembre.

  9. Biens

    1. Les dépenses de l'église sont couvertes par des dons volontaires.

    2. Seuls les biens de l'église répondront à ses engagements.

    3. Aucun membre ne peut revendiquer une part quelconque du patrimoine commun.

    4. En cas de dissolution, les biens de l'église seront donnés à une église soeur.

  10. Conseil de L'Église

    Le conseil existe pour satisfaire aux exigences du gouvernement et aura la fonction de représenter l'église devant les gouvernements pour les- questions légales et pour s'assurer que le statut de l'église en tarit qu "oeuvre de bienfaisance" ne soit compromis.

  11. Affiliation - Orientation

    Cette église est indépendante de toute autre organisation et de tout mouvement. Elle peut chercher la communion fraternelle avec des églises qui ont la même confession de foi et la même orientation, mais elle ne peut s'affilier avec elles dans une structure organisée.

  12. Modifications

    Pour toute modification des Statuts, de la Confession de foi, du Contrat pastoral ou des Normes pour les enseignants, voyez la section: Administration 3 de ses statuts.